MATCH POINT, de Woody Allen/ Conférence Cinéma de Lysieux

Publié le par Paul Ricoeur

MATCH POINT, de Woody Allen.

Le souhait de Woody Allen, c’est de ne rien laisser au hasard, dans ses films tout est voulu, réfléchi et travaillé. C’est un réalisateur rigoureux aussi bien dans sa mise en scène que dans le jeu des acteurs.

Biographie

  • Né en 1935 à New York.
  • Il est passionné d’écriture, de magie et de musique (de jazz en particulie).
  • Côté vie privée: il a eu de très nombreuses liaisons avec des actrices et notamment Mia Farrow. Mais la rupture fut brutale: « Woody Allen évoque l’affaire pour la première fois dans le magazine Time en 1993. « Un beau jour, j’ai reçu un mémo de la part de ses avocats stipulant que je n’avais plus le droit de rendre visite [à mes enfants] (…) Quand j’ai téléphoné à Mia, elle m’a raccroché au nez. Puis mes avocats m’ont dit qu’elle m’accusait d’agression sexuelle sur mineur », explique-t-il. Le réalisateur saisit alors la justice pour obtenir la garde de ses deux enfants adoptifs, Moses et Dylan. Il accuse son ex-compagne d’être une mauvaise mère et d’avoir inventé les accusations de Dylan pour se venger, après avoir découvert qu’il avait une liaison avec la fille adoptive de l’actrice, Soon-Yi, alors âgée d’environ 19 ans. »

Ses films…

Plus de 65

Il tourne à peu près un film par an.

Il a réalisé beaucoup de genre différents: comédie romantique, tragique…

A ses débuts, il tournait des comédies burlesques (tout est exagéré dans le but de faire rire mais aussi souvent de dénoncer).

Il apparaissait souvent dans ses propres films (d’ailleurs il avait souvent un rôle burlesque).

Il tournait toujours à New York, jusqu’au jour où il n’a plus trouvé de financier/ producteur qui le laisserait diriger librement ses films.

Certaines thématiques sont récurrentes: l’amour, la mort, la religion, la littérature, la musique…

Il filme souvent dans des librairie, salle de cinéma, de théâtre, d’opéra…

Match Point…

Film noir (avec comme leitmotiv une musique lyrique qui nous accompagne tout au long du film) mais pourtant il reste comique.

Premier film non tourné à New York, il va trouvé des producteurs anglais qui vont lui laisser une très grande liberté (ce que recherche Woody Allen).

Ce film parle de l’INJUSTICE.

C’est une satire, une critique des familles bourgeoises.

Chris= narrateur du film, il est un anti héros.

En effet, il semble toujours isolé de par son statut (au début) et ses origines sociales…?

La première scène, où l’on découvre Chris, c’est lors de son entretien d’embauche au club pour devenir professeur de tennis. Ce n’est pas un hasard si Woody Allen nous le présente comme cela. Mais il est aussi isolé par les cadrages (il est au fond), par le jeu d’acteur (ses regards dans le vide notamment lors de la dernière scène, il ne regarde pas son fils comme tout le monde).

Nola=on la découvre à travers le regard de Chris, puis on entend sa voix (et quelle voix..!). Et ensuite, enfin on la découvre: elle allume une cigarette. Cette scène= au cinéma à un jeu de séduction: allumer la flamme.

Musique= « Elixir d’amour », c’est un opéra. Cet air accents les émotions. Les opéras sont souvent tragiques, mélodramatiques.

Premier plan= métaphore: un filet de tennis qui séparent deux mondes (lesquels??, dans ce film il peut y en avoir plusieurs: Nola et Chris, la bourgeoisie et les autres…)

Un message…

La question de la morale est fondamentale.

La question du désir.

La question de la culpabilité. Chris est responsable et il en subit les conséquences d’un point de vue moral puisqu’il va y repenser toute sa vie. Il a des hallucinations dans la cuisine lorsqu’il revoit Nola et la vielle dame qu’il a tué, il devient fou. Toute cette histoire le hante. Il ne pourra jamais être heureux. Ou finalement, il n’y a pas de justice puisqu’il va continuer sa vie telle qu’il la rêvait sans être inquiété juridiquement parlant.

La question du destin. Est-ce qu’on peut se battre contre son destin? Est-ce qu’on fait réellement des choix, puisqu’on ne connaît jamais les conséquences? Est-ce qu’on peut lutter contre son destin? Est-ce que la fatalité existe? Chris est-il prisonnier et ne peut-il pas sortir???

Vocabulaire…

-Champs: ce que film la caméra

-Contre champs: ce qu’il y a derrière la caméra

-Gros plan: un cadrage qui est très rapproché

-Leitmotiv: qui revient régulièrement

-Oeuvre lyrique: fait ressortir les sentiments personnels de l’auteur

-Rallenti

-Arrêt sur image

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article